AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ludili


143 pages de pur plaisir ! Un moment privilégié, attablée avec un homme talentueux et sa mère. Chose étrange car cet homme est devant son ordinateur, sa mère est près de Dieu et moi, je suis lovée dans mon fauteuil avec ce livre dans les mains...Et alors ! la magie opère, pendant quelques heures je suis devant eux, je les écoute tranquillement discuter. Sardou raconte Michel. Et Jackie l'aide à se confier car il n'aime pas parler de lui.
C'est un petit mémoire, pour une vie normale. La vie d'un homme né dans une famille d'artiste. Il rêvait de devenir un grand comédien, il sera chanteur. Mais pas de ceux qu'on oublie après un ou deux albums, non, un grand artiste de la chanson française. Qui n'a jamais fredonné "La maladie d'Amour" ou encore "Musulmanes", "Le France"...C'est incontournable !
La vie de Michel Sardou a été décortiquée, salie, déformée. On lui a prêté des idées qui n'étaient pas les siennes. On l'a étiqueté "Facho, Macho, Salaud..." et autres noms d'oiseaux. Mais a-t-on cherché à savoir qui était cet homme réellement ? Pas souvent.
N'étant pas un grand causeur, ce travail n'a pas été une sinécure. Pour nous, pour lui, il s'invente un dialogue avec sa mère Jackie ( qui nous a quitté il y a déjà quelques temps ) et il se raconte. Michel, l'artiste, l'interprète, le comédien, le mari, le père, le fils. Il rétablit quelques vérités, il se remémore les bons et les mauvais souvenirs. Il analyse certains de ses comportements, mais ne regrette rien.
Et puis, il est juste un Homme!
Ses mots transpercent le coeur de la fan que je suis. Je suis bercée par des phrases simples qui raisonnent en moi sur les mélodies de ses chansons. Sa voix résonne dans ma tête à chaque mot que mes yeux lisent. C'est un instant d'intimité partagé avec un artiste qui n'a jamais brillé par son sourire mais par la force de sa voix.

Tantôt drôle, tantôt rageur, Michel Sardou se livre en quelques mots : "Je n'suis pas l'homme de mes chansons, voilà !"
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}