AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClementineFerry


Le premier conte "L'Arche de Noël" met en scène le jeun Amory Bolton, orphelin londonien chargé de l'entretien des abreuvoirs dans un quartier chic de la ville. Nous sommes en 1858 et cela fait seulement 6 ans que le Père Noël s'est fait connaître aux yeux des petits enfants. Amory va assister à une bien étrange discussion dans un club très select accessibles aux Lords et Gentlemen uniquement. Eliot Doe, célèbre conteurs pour les enfants, vient s'entretenir de Noël avec la haute société. "Quelle horreur! Noël n'existe pas et tous ces contes sont des histoires de bonnes-femmes!". Mais le conteur va expliquer aux adultes l'origine de Noël et les relations passées qu'entretenaient le Bon Peuple avec les humains. Ce conte met en avant les croyances de Noël et l'utilité de sa magie. Véritable ode au monde de Féerie, cette courte histoire nous entraîne sur les pas des elfes. L'ambiance fait très clairement pensé à celle de Mr Scrooge et on se délecte de l'atmosphère feutrée et douce mise en place; comme si nous étions devant un bon feu de cheminée à côté du sapin. le caractère religieux de l'arche de Noé est ici transformé en un exil forcé des créatures féeriques repoussées par les humains. le tout raconté par un vieil homme qui nous rappelle grandement quelqu'un...

Le second conte "Les petites espérance de Duane Reilly" est beaucoup moins agréable à lire et même s'il reprend les thèmes de Noël comme la générosité, il lui manque cet esprit de Noël qui soufflait sur le précédent conte. L'histoire met en avant un petit Irlandais qui cherche désespérément une personne noble de coeur sans succès. le personnage est certes touchant, mais le corps de l'intrigue n'est pas bien alléchant.

Le troisième conte "Noël à Coldbath Fields"met en scène le pauvre Barnabas Witham dont le sort s'abat sur lui. Victime d'une erreur judiciaire, il est accusé de meurtre quelques semaines avant Noël. de rebondissements en rebondissement, Barnabas, après avoir eu toute la malchance du monde, devient soudain le plus chanceux. Et si croire en la magie de Noël pouvait nous tirer d'affaire? Une jolie fable pleine d'humour dont l'effet papillon est agréablement mené.

Le dernier conte "La fessée du Père Noël" met en brièvement en place la biographie du terrible Père Fouettard. Drôle et tendre à la fois, ce conte change notre vision du Père Fouettard. Les descriptions travaillées de l'auteur nous font ressentir aussi bien le crissement des pas dans la neige que le feu brûlant dans l'âtre ou les lumières clignotantes... Un beau moment de lecture.

CONCLUSION
L'Arche de Noël et autres contes est un recueil de contes soignés et joyeux. L'ambiance de Noël est là, partout, à chaque page pour notre plus grand plaisir. Dommage cependant que l'ensemble soit aussi court: le premier et dernier contes auraient mérité d'être allongés.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}