Critique de lunatic57

1983. Cat et Sam se rencontrent à Atlanta, aux USA. Elle travaille dans un centre funéraire, elle est solitaire, vit dans une famille chaotique et a une passion pour l'écriture. Sam est anglais, et son année sabbatique faite de voyages, de musique et de rencontres touche à sa fin. Entre eux, c'est comme une évidence dès le premier regard. Quelques jours d'une incroyable romance, un début d'une longue histoire d'amour présage t-on. Alors que Sam doit rentrer chez lui, ils se promettent de s'écrire et de vite se revoir.

Entre rendez-vous ratés, quiproquos et autres sales coup du destin, les mois et les années passent. Tous deux avancent dans leurs vies, en ayant toujours l'autre en pensée. Quand on pense qu'enfin il est temps pour eux de se retrouver, notre coeur se brise encore lorsque leurs deux âmes n'arrivent pas à se rejoindre.

Les chapitres alternent entre l'histoire de Sam et de Cat. On est témoins de leurs pensées, de leurs émotions et envies. On a envie de leur crier que l'autre n'est pas loin, que c'est le jour parfait pour aller près de ce banc afin d'espérer tomber sur l'autre, mais on ne peut rien faire à notre grand désespoir.

On va suivre notre duo de personnage pendant 30 ans. 30 ans d'amour malgré l'absence et le silence. 30 ans à se demander si ce premier amour est vraiment le plus fort ? le plus pur ? Un ultime rendez-vous est fixé en 2004. C'est à ce moment que s'ouvre ce roman. Qui sera présent ? Pourront-ils enfin se livrer pleinement l'un à l'autre et vivre enfin sereinement et heureux ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé cette histoire d'amour passionnante, même si à mes yeux, elle a un goût de gâchis. Pourquoi perdre tant d'années et ne pas écouter son envie profonde ? Pourquoi faire semblant ? Pourquoi ne pas être égoïste et tout envoyer valser pour retrouver son unique âme-soeur ? En même temps, Cat et Sam font preuve d'un courage et d'une force immense pour se montrer si patients et sûrs de leurs sentiments.