Critique de Paco49

Bonjour,

J'ai lu plusieurs livres sur la zoothérapie mais jamais je n'avais été autant touché par celui-ci. La sensibilité de l'auteur, son humilité, son vécu si atypique, le fait qu'il a vécu son rêve d'enfant m'a dès le début fasciné. Pour cela il a quitté son pays, la France, il a été guidé par sa passion toute sa vie: c'est admirable.

La première partie n'est pas longuette, au contraire, elle est nécessaire pour comprendre que la zoothérapie ce n'est pas juste avoir un chien ou un chat et de pouvoir aider les gens. C'est super bien écrit et très bien vulgarisé.

La deuxième partie m'a bouleversé: des histoires poignantes, des "petits" miracles accomplis avec l'aide de son adorable chien Chico et José Sarica. J'ai versé plusieurs fois des larmes. Que ce soit Arthur cet enfant autiste Asperger qui avait la phobie des chiens et qui en l'espace d'une heure avait Chico sur les genoux, j'en ai encore la chair de poule. Tant d'histoires qu'il décrit parfaitement (dépression majeure, enfants abusés, boulimie, violence conjugale, etc..) et toujours avec humilité.

J'insiste sur le fait que l'auteur a toujours respecté le rythme de son chien. Quand je lis dans les précédents commentaires que parce Chico est allé à l'eau "malgré lui", il n'a pas respecté son animal, je trouve cela un peu trop fort. Il a permis à une enfant autiste de pouvoir retourner à l'eau et lui procurer de la joie, du mieux-être. L'auteur est bienveillant avec son fidèle compagnon. et dans l'eau il précise bien qu'il le tient contre lui en tout temps. Il faut bien un jour ou l'autre qu'il prenne un bain non et en quoi c'est une forme de non respect ? Je les ai vus sur des émissions de télé, radio, les deux ensemble, c'est toute une histoire d'amour.

Enfin, un dernier point qui m'a un peu horripilé c'est quand je lis "il abandonne son chien pour aller en Antarctique". Il insiste bien combien le choix est cornélien et que sa priorité est que Chico soit dans un endroit sain. Il assume ses responsabilités ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Mentionnons enfin un super livret photos qui illustrent parfaitement les aventures de Chico et José. C'est vraiment une valeur ajoutée.

Je tenais très sincèrement dire bravo à José et à Chico, ce que vous faîtes est remarquable.

Alors un seul conseil, allez l'acheter, ce livre fait du bien (et on en a bien besoin)

Paco