Critique de Erveine

Il n'est pas ici l'intention d'encenser ni de démystifier le personnage et c'est tant mieux car à l'appui de différentes sources nous pouvons approfondir et scruter l'être en profondeur à travers l'historicité des événements. Féru d'histoire et passionné par la construction médiévale, tout comme notre auteur du reste, le jeune Lawrence marche très tôt vers son destin qui le conduit aux pieds d'illustres édifices, les châteaux féodaux de France puis très vite vers les contrées d'Orient au contact desquelles, plus tard il écrira :
« Tous les hommes rêvent, mais pas pareillement. Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s'éveillent au jour pour découvrir que ce n'était que vanité ; mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts et le rendre possible. C'est ce que j'ai fait. J'ai voulu créer une nation nouvelle, faire revenir au monde une influence perdue, donner à vingt millions de Sémites les fondations sur lesquelles bâtir ; de leurs pensées nationales, un château de rêve. Un but si élevé en appelait à la noblesse intrinsèque de leur esprit, et leur fit prendre une part généreuse aux événements ; mais quand nous gagnâmes, on m'accusa d'avoir compromis les dividendes du pétrole anglais en Mésopotamie et ruiné la politique coloniale française dans le Levant. Oserai-je dire que je l'espère ? » p. 111.
Est-ce naïveté que de vouloir conserver l'image de Lawrence d'Arabie telle que parue dans le film de David Lean sous les traits de Peter O'Toole ou le fait que nous nous devons d'observer les faits en veillant à les bien replacer dans le contexte d'époque. Quand à l'être, je ne doute pas qu'il fut gagné à la cause des arabes et je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Par ailleurs, si moult questionnements persistent, n'est-il pas vrai que paradoxalement, c'est quand l'homme ne croit plus à rien qu'il a le plus de force pour entreprendre. Et si la suprématie avait été donnée pour unifier l'Arabie toute entière peut-être aurions-nous là encore une autre perspective...