Critique de verobleue

Choisi dans la cadre d'une Masse Critique Imaginaire et Jeune Adulte, j'ai été attirée par la couverture et le pitch étonnant de « Ressurectio », roman fantastique écrit par Amélie Sarn. Merci aux Editions Seuil et à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette jeune auteure française.

La lecture est aisée, accessible aux jeunes lecteurs et je la détaillerais en trois parties. le réveil de Marie, l'adolescence de Marie, la prise de conscience de Marie.

Marie se réveille sur une table métallique, dans une pièce immaculée avec un cerveau vierge de souvenirs. le démarrage intrigant est très réussi, façon reportage, ce qui donne l'envie de connaître son passé. Il installe l'intrigue et l'entourage, le mystérieux Victor Franck, père adoptif et médecin.
La partie centrale du roman laisse la place au quotidien typique d'une adolescente : le lycée, l'intégration dans un groupe, les relations avec les autres, filles et garçons, les premiers émois amoureux, l'autorité. le jeune lecteur ne peut que s'attacher à ce personnage, certes original mais qui traverse les mêmes problèmes que lui.
Dans la dernière partie du roman reviennent les questions accompagnées d'action car le quotidien de Marie, dotée d'aptitudes étonnantes, s'accompagne de visions et d'une mystérieuse ombre noire.

Dans cette troisième partie, le titre du livre « Resurrectio » prend tout son sens avec le mythe de Frankenstein revisité de façon à interpeller les adolescents.
Avec le plaisir de lire évident, un peu de suspense dans ce roman aurait été appréciable parce que l'histoire semble trop évidente au lecteur.