Critique de JeanMichel11430

Je retrouve avec plaisir l'écriture et le style magique de Mohamed Mbougar Sarr. Sa plume nous entraîne dans un ailleurs, à l'esthétique extrêmement travaillée. Les mots, pourtant, portent un récit lourd, puissant et bouleversant sur une introspection difficile et courageuse sur soi et sur sa véritable identité. Mohamed Mbougar Sarr qui m'avait enchanté avec La plus secrète mémoire des hommes, m'offre à nouveau le plaisir de lire un de ses textes.

Ndéné est un jeune professeur de lettres à Dakar. Au lit avec son amie, Rama, elle visionne son smartphone et lui demande s'il a vu la dernière vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Intrigué, il regarde cette vidéo particulièrement horrible. En effet, une foule en furie déterre le cadavre d'un homme sous les cris et des gestes obscènes. Une seule raison peut être à l'origine d'une telle sauvagerie, l'homme exhumé était un homosexuel.

C'est une drôle d'enquête que mène le héros du roman. Elle se déroule normalement pour trouver l'identité de « l'homme-femme » exhumé, le goor-jigéen, et s'éclaircit au fur à mesure des pages sur une autre recherche plus personnelle. C'est tout le talent de de Mohamed Mbougar Sarr, de brosser la condition des homosexuels au Sénégal, de parler de rumeur et de religion. Un texte fort et bouleversant.

❓Avez-vous apprécié La plus secrète mémoire des hommes ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..