Critique de Tostaky0

J'aurais dû lire La plus secrète mémoire des hommes, il y a quelques mois déjà, puisque je l'avais acheté fin 2021, après le Goncourt, qu'il venait de, brillamment, remporter.
Mais voilà, comme tous lecteurs, je me laisse déborder et le livre d'actualité fini par ne plus l'être.
Était-ce une mauvaise chose que de laisser l'oeuvre faire son chemin avant de donner mon ressenti ?
Je vais être clair, ce n'est pas mon Goncourt préféré. (Je parle de ceux que j'ai lus et je précise que je ne les lis pas tous).
Attention, soyons clair là aussi, il y a des choses que j'ai aimées dans ce livre et il y en a d'autres, moins.
J'ai aimé l'écriture de Mohamed Mbougar Sarr, je m'en suis régalé même parfois.
J'ai aimé son Afrique et ses Africains.
Je me suis vu au milieu de ses villages.
J'ai écouté leurs paroles et les ai observé.
Parce que l'auteur est un conteur.
Mais par contre, il m'a perdu à certains moments.
Diegane Latyr Faye, son narrateur, est un jeune écrivain sénégalais qui découvre, de nos jours, l'existence d'un livre écrit en 1938 : le labyrinthe de l'inhumain de T. C. Elimane.
Ce livre, qui a été encensé avant de déclencher un scandale, aurait disparu. Tous les exemplaires ayant été détruit.
Diegane veut savoir.
Ce livre et son auteur, mythes ou réalité ?
La quête (l'enquête) commence.
D'Afrique en Europe, en passant par l'Amérique du Sud, Faye va récolter des témoignages et tenter de rétablir la vérité.
C'est là que je me suis égaré.
J'ai perdu mes repères.
Je ne savais plus dans quelle partie du monde je me trouvais, ni à quel moment. Surtout, je ne savais plus qui parlait et à qui cette personne s'adressait.
Ce qui est contradictoire, c'est que je prenais du plaisir à cette lecture, tout en m'interrogeant et essayant de retrouver le rôle de chacun.
C'était perturbant.
Ayant, dans la vie, un sens de l'orientation catastrophique, je rassure l'auteur, je pense que mon égarement n'est dû, qu'à une mauvaise interprétation et perception de son travail et n'a donc rien à voir avec la qualité d'un ouvrage qui mérite sans doute les éloges qu'on lui fit.