Critique de Mouche307

Edouard Neuville, patron d'une entreprise spécialisée dans le développement de l'intelligence artificielle décide de changer de costume et d'entrer en politique, aidé pour cela de son fidèle bras-droit Antoine Berlioz.
Le roman brosse le portrait d'une société en déliquescence et surtout, de sa démocratie moribonde, celle-là même qui fait historiquement le lit des nationalismes et des populismes.
Tous ces ingrédients sont versés dans le grand chaudron de la fiction où plongent pêle-mêle des hackers d'Europe de l'Est, une grande bourgeoise décorative, des investisseurs chinois, un ancien sénateur et un banquier ruiné, entre autres, chacun jouant son rôle et la partition qui lui est assignée dans un rythme relevé. On se plaît à les suivre tour à tour pour découvrir jusqu'où ils pourront nous mener et s'ils pourront réformer le royaume avant qu'il ne finisse de pourrir sur pied. Les références et allusions historiques sont nombreuses et on sent que l'auteur maîtrise son sujet.
C'est cependant fort dommage que les nombreuses erreurs de langue, d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation et de répétitions inutiles n'aient pas été corrigées (même par une IA) car en retenant trop souvent l'oeil, elles obligent à interrompre la lecture et nuisent à son plaisir.
Merci aux éditions Daphnis et Chloé pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.