Critique de Laurent81

Bienvenue dans la startup nation et plus particulièrement dans la société Net Do It spécialisée dans l'intelligence artificielle, l'oeuvre d'Edouard Neuville, un pionnier dans le domaine. Un monde dans lequel chacun joue son rôle, l'investment banker qui a fait les grandes écoles américaines, l'assistante qui anticipe les problèmes et fait en sorte que chacun retombe sur ses pattes, le hacker qui va tenter de pénétrer dans les systèmes de plus en plus sophistiqués, l'investisseur chinois aux aguets, le looser qui a quinze minutes pour vider son bureau dès l'annonce de son licenciement ou le comité théodule qu'il va falloir corrompre.
Au delà de ce panier de crabes, sans parler de qui couche avec qui, l'auteur dresse le portrait d'une société où les grands patrons sont tentés par une carrière politique qui leur permettrait de lever les blocages freinant l'avènement de l'homme augmenté où la technologie est au service de l'humain dans le meilleur des cas. Libérer les énergies en mettant au pas une administration trop puissante, rééquilibrer les pouvoirs en redonnant la parole au peuple par le biais de la démocratie directe via internet. Des idées qui peuvent séduire, d'autres qui font peur tant on est proche des mouvements libertariens.
Ah, au passage, j'ai appris page 218 qu'Elon Musk ne faisait pas de politique. Il m'avait semblé pourtant…

L'auteur a un certain talent pour ménager le suspense et nous donner envie de savoir où tout cela va nous mener. Cependant, je n'ai pas été emballé par cette lecture trop éloignée de mes centres d'intérêt même s'il peut être intéressant parfois de sortir de sa zone de confort.

Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Challenge Multi-Défis 2024.