Critique de nabucco

Ce que j'aime dans les romans c'est d'y trouver de la profondeur, de l'érudition, un regard, une vision, une sensibilité, et qu'ils soient bien documentés sur les thèmes qu'il aborde. Bref, qu'on y apprenne quelque chose.
Et là, je dois dire que j'ai été servi, avec un roman qui touche mine de rien aussi bien aux sciences politiques, qu'à l'économie monétaire, à l'histoire, à la technologie, au transhumanisme, dans un scénario mettant en scène des membres de l'élite politique et économique dans une société qui se dérègle.
Un roman que j'ai trouvé un peu fitzgeraldien car la notion de déterminisme social y est sous-jacente, et ce pour chacun des personnages de l'histoire.
Par ailleurs, le suspense, qui n'est pas ce que je recherche dans la littérature —autrement je lirai des polars ou des romans de gare— est suffisamment présent et le rythme suffisamment rapide pour que le livre se lise très facilement.
La fin quelque peu ouverte, que ce soit concernant l'enquête qui démarre, où seulement quelques pistes sont évoquées, ou que ce soit pour la destinée du personnage principal Antoine ("poor lonesone cowboy") laisse peut être entrevoir une suite.
Un roman très pertinent, et complètement dans l'air de notre époque.