Critique de Foufoubella

Je vais aller droit au but: je n'ai pas aimé.

Ce livre m'avait été proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée et, à l'époque, j'avais hésité à le demander de crainte, déjà, qu'il ne me plaise pas. Mais la quatrième de couverture m'avait quand même donné envie. En effet, une fresque sociale sur fond de politique et d'intelligence artificielle, avec une bonne dose de suspense, pourquoi pas. Je ne suis pas très porté sur la politique mais le reste me plaisait bien.
Et si les premiers chapitres m'ont bien plu, mon intérêt est malheureusement retombé dès le premier tiers du roman passé.

Si j'ai beaucoup apprécié les premiers chapitres, que j'ai trouvés particulièrement rythmés et alertes, assez drôles même, j'ai très vite trouvé que cela s'essoufflait, et l'humour que j'avais pu percevoir devenir lourdingue. Les dialogues sont rapidement devenus insipides pour moi ou, alors, s'apparentaient à un cours magistral qui devenait une leçon. Parfois, la culture c'est comme la confiture...

Je ferai le même constat sur les personnages: pas assez fouillés, insipides, caricaturaux, plats. On voit ce que l'auteur a voulu en faire, certaines "coïncidences" avec nos personnages publics n'étant absolument pas, pour le coup, fortuites. Mais c'est trop grossièrement fait, j'ai soupiré à de nombreuses reprises.

Et puis moi, quand je lis un roman, je veux avant tout une histoire. Et là, même si je voulais vous appâter, je ne le pourrais pas car, justement, il n'y a pas véritablement d'histoire. Il y a bien un fil conducteur mais tellement décousu que ça ne fonctionne pas, en tout cas chez moi. Les sujets abordés ne sont pas suffisamment approfondis non plus, trop de choses restent finalement sans réponse.

Enfin, ce roman comporte aussi quelques coquilles et, surtout, malheureusement, l'écriture ne m'a pas convaincue. J'ai particulièrement été agacée par un mot utilisé plusieurs fois par l'auteur, qui n'est plus usité aujourd'hui. C'est le genre de procédé pour faire "genre je suis érudit" qui m'énerve profondément.

En bref, après toutes ces critiques, je me demande pourquoi ma note finale n'est pas plus basse. Car oui, je réitère, je n'ai pas aimé. Peut-être parce que le livre se lit quand même assez vite et que ça n'a pas été non plus une torture pour le terminer, même si j'ai été tentée, à la fin, de lire certains passages en diagonale. Je reste néanmoins sur une impression très mitigée, je me suis quand même pas mal ennuyée. Après, il est tout à fait possible que je sois passée totalement à côté de ce livre, ne percevant pas son second degré. Je lui souhaite, quoi qu'il en soit, de trouver son public.

Malgré mon retour déçu, je tiens à remercier Babelio de me l'avoir proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée, ainsi que les éditions Daphnis et Chloé de me l'avoir envoyé.