Critique de Calimero29

Lambecq dans l'Indre, 2023. Un adolescent de 19 ans a été sauvagement assassiné et sa petite soeur de 14 ans a disparu. La capitaine de police Agnes Demare rejoint la gendarmerie locale, accompagnée de Jade, jeune influenceuse, dont la présence a été imposée par les hautes sphères pour qu'elle fasse la promotion du métier d'enquêteur. La capitaine avait été à l'origine, trois ans auparavant, de l'arrestation du meurtrier Alain Bernet, qui, pendant 15 ans, avait enlevé et tué des fillettes de 6 à 16 ans. Cette affaire, qui semblait close, ressurgit de façon brutale.
Voilà un thriller à l'intrigue complexe, mené avec maestria; on va de surprise en surprise, à un rythme d'enfer, jusqu'au final en apothéose. le suspens ne se dément pas et alors qu'on croit commencer à comprendre, on est à nouveau secoué par une révélation qui remet tout en cause. le lecteur dispose d' informations que les enquêteurs n'ont pas et on se demande si et quand ceux-ci vont en disposer. On trépignerait presque d'impatience. C'est un thriller exigeant car passé et présent se mêlent, car les personnages sont nombreux et l'intrigue évolue très vite : pas question de rêvasser ou de penser à autre chose, il faut rester concentré.
Bref, un thriller addictif comme je les aime, à l'écriture fluide, aux personnages attachants, même si un petit détail, tiré par les cheveux, ne m'a pas convaincue : le loup qui aide les enquêteurs.
#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance