Critique de DocIdoine

La réputation de Louis VII a principalement souffert des calomnies habilement et durablement diffusées sur lui par l'Eglise catholique qui lui en voulait à mort d'avoir commencé par refuser catégoriquement la dictature théocratique qu'Innocent II - pape brutal, inflexible et mégalomaniaque - était avide d'exercer dans le contexte de la Réforme grégorienne, et qu'il était sûr de pouvoir imposer à un prince de 17 ans que son père avait premièrement destiné à la cléricature.

C'est bien à la haine du Saint-Siège que Louis VII a dû la légende qu'il était stupide et faible. Non, comme le prétend Michel Pastoureau dans sa fiction Le Roi tué par un cochon, à une "malédiction" imaginaire à laquelle personne n'avait songé avant lui. Et non, comme le prétend Yves Sassier, à Achille Luchaire, bonze - évidemment républicain - des Sciences morales et politiques sous la IIIe République, et grand-père de Jean Luchaire, collabo fusillé pour haute trahison, et de François Luchaire, haut-fonctionnaire mitterrandien (la bourgeoisie est toujours du côté du manche, ses propos n'ont que l'influence de l'instant social où elle s'exprime; l'Eglise, par contre... jusqu'en 1962, c'était autre chose en termes d'influence - de nuisance? - idéologique à longue portée dans l'espace et dans le temps).

Ceci étant, le Louis VII de Sassier n'est certainement pas un mauvais livre. Bien au contraire, il est sérieux, argumenté, met à jour un certain nombre de connaissances, et prolonge en quelque sorte le travail de Marcel Pacaut dont les conclusions restent globalement définitives. Comme il y a peu de monographies de qualité consacrées à Louis VII, il n'est pas difficile de recommander celle-ci... APRES avoir lu Pacaut.