Critique de Dionysos89

Pris d'une soudaine envie de revenir à un peu de manga pour changer et, m'intéressant au genre horrifique, je suis tombé sur ce Highschool of the Dead, qui sonnait comme le film Shaun of the Dead que j'avais adoré.

Ici, dès les premières pages, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec une énorme série à succès, Walking Dead, mais ici sous l'angle japonisé bien sûr et dans la tournure que prennent actuellement les mangas : parsemer le récit de quelques touches sexy est devenu monnaie courante… Autant le dire tout de suite, heureusement, à part quelques poitrines légèrement surabondantes et deux-trois plans en contre-plongée qui ne servent pas l'intrigue mais montrent l'entrejambe d'une jeune étudiante, ce premier tome dévoile avant tout (et encore heureux, je le répète !) les prémices de cette histoire de morts-vivants.
De manière aussi subite que rapide, une épidémie s'est déclenchée au Japon comme dans le monde entier et a fait relever les morts pour les transformer en machines anthropophages (ou seulement carnivores, ce n'est pas précisé d'ailleurs…). Au lycée Fujimi, un groupe d'étudiants accompagné d'une professeure et d'une infirmière se débrouille pour rester en vie et forme notre unité de héros, tous très différents les uns des autres, chacun ayant, c'est intéressant pour le moment, des capacités propres et des réactions face au danger vraiment variables. Ce pitch de départ avalé, en seulement trois chapitres d'égale importance, on retrouve des scènes classiques pour un tel début d'aventure zombiesque : compréhension de la situation, isolation dans un bâtiment, questionnements rapides sur l'origine du phénomène, recherche des possibilités de fuite et conséquences malheureuses.
Sans être original, Highschool of the Dead se débrouille pour nous faire passer un bon moment et le dessin semble promettre de très bonnes possibilités, même s'il est gâché par des onomatopées qui, pour moi, ne servent à rien (d'autant que dans la version française, il y a besoin de « notes de l'auteur » pour expliciter certaines cases).

Bref, un manga qui se lit vite, quelques cases irritantes de temps en temps, mais un beau dessin au service d'une intrigue pas trop compliqué, que demande le peuple ? Que les mauvais côtés ne prennent pas le pas sur les bons tout simplement…