Critique de lemillefeuilles

Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée à la médiathèque et j'ai été tout de suite intriguée par la vie de Leda Rafanelli, anarchiste que je ne connaissais pas, si bien que j'ai emprunté cet ouvrage sans hésiter.

Née en 1880 en Italie, Leda Rafanelli a vécu mille vies. Connue comme "la gitane anarchiste", elle a été femme de lettres, anarchiste, individualiste, épouse, musulmane, athée, féministe, anticolonialiste et partisane de l'amour libre... C'est cette vie - ou devrais-je dire ces vies - qui est racontée dans cette bande dessinée collective.

Plus d'un mois après ma lecture, je dois avouer que j'en conserve malheureusement un souvenir flou. La narration est assez décousue, ce qui ne m'a pas aidée à m'en souvenir convenablement.

Pourtant, je sais que Leda Rafanelli a eu une vie passionnante ! C'était une femme avec un fort caractère et des idées qui l'ont suivie jusqu'à sa mort en 1971, bien que certaines de ses valeurs se contredisent parfois.

Ce livre revient aussi sur la situation en Italie au vingtième siècle et c'était très enrichissant ! Je regrette de ne pas avoir conservé davantage de souvenirs de cette lecture, qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette femme étonnante.

Une bande dessinée très intéressante qui raconte la vie d'une femme de lettres, anarchiste, féministe, individualiste et musulmane. Les illustrations sont belles et ce récit m'a donné envie de me pencher davantage sur la biographie de Leda Rafanelli !