Critique de PicassoAragon

On retrouve ici Riad adolescent. Ses parents ne s'entendent plus. le père part en Syrie en emmenant Fadi son plus jeune fils. Évidemment la maman est désespérée et remue ciel et terre pour faire revenir son petit.
Ce volume retrace surtout très bien l'adolescence. Riad se dessine sans complaisance comme il se sentait et se voyait à l'époque. Il traduit le mal être adolescent à merveille. Les relations adolescentes non dites mais effectives sont bien dépeintes : ceux qui sont vus comme dominants (dessinés super beaux) , les relations avec les filles…
Et puis il y a ces petits messages notés pour dire un sentiment ou ajouter une explication, par exemple près des aisselles de son amie Anaïck : sueur et lavande tiède ! C'est un procédé un peu drôle et très parlant, cela complète vraiment le dessin.

C'est aussi une histoire de séparation, de divorce difficile avec enlèvement d'enfant. du coup la maman insulte beaucoup «  les arabes » mais c'est plutôt de la colère car son enfant lui a été enlevé. D'ailleurs Riad ou la grand-mère maternelle essaie bien de lui dire de ne pas généraliser.
Les personnages secondaires sont intéressants, les grands-parents, les amis du lycée.
Je regrette quand même qu'il n'y ait pas plus de tendresse dans le regard de cet adolescent maintenant adulte sur sa famille. le père est vraiment décrit comme quelqu'un d'affreux, la mère n'est pas non plus très attachante.