Critique de gonewiththegreen

C'est la guerre chez les Sattouf, ma touff, ta touff, notre touff. le père s'est barré en Syrie avec un de ses enfants , ne donnant aucune nouvelle.
La mère s'empresse de divorcer pour pouvoir poursuivre le père tandis que Riad rêve d'Anaïck.
Alors, en effet, c'est un peu moins drôle, ou un peu plus triste , c'est comme on veut, mais sans doute pas moins bien.
Au lieu des racailles syriennes, qui jurent à longueur de journée sur les juifs les chiens et mettent le mot Dieu dans toutes leurs phrases, on a droit aux racailles de banlieues, skinhead et autres rebus. C'est aussi con et le trait de dessin est toujours efficace.
Et le petit Riad va certes le rester, mais sa zézette commence à le démanger et là, impossible de ne pas revenir en enfance , quand on faisait des plans sur telles ou telles personnes et où nos rêves étaient émaillés de déclarations plus élaborées qu'efficaces. Ah le lycée !!!
C'est toujours sympa ce qu'il se passe dans la tête de Riad, les jérémiades de mamie, les délires des papi, et notamment du naturiste !
Un très beau volume , un peu plus sombre.
Et super nouvelle :
Il y a marqué A SUIVRE !!!!