Critique de cicou45

Après avoir lu les quatre tomes de "L'Arabe du futur" du même auteur (et adoré), c'est un amie qui m'a conseillé de lire "Les cahiers d'Ester" et étant donné qu'elle m'a prêté les trois premiers tomes (je ne sais pas si il y en a d'autres, je verrai cela au fil de ma lecture), j'ai décidé de m'y plonger tout de suite (alors autant, vous prévenir, vous aurez droit à encore au moins trois critiques d'affilé venant de moi concernant cet auteur-illustrateur de BD dont je suis tombée amoureuse : Riad Sattouf) !

Esther est une jeune fille de CM1 qui vit dans le 17 e arrondissement de Paris, elle n'est ni riche ni pauvre, juste une petite fille normale et apparemment sans histoire (j'ai bien dit apparemment car la lecture de ce premier tome va démontrer le contraire). Si dans sa vie, il ne se passe (encore une fois, a priori) rien d'extraordinaire, ce sont tous ses petits moments du quotidien qu'elle a confié à Riad Sattouf (et mis en scène par ce dernier) qui font que pour le lecteur, ils deviennent uniques. Il se remémore non seulement sa vie à lui (le lecteur ou lectrice) et se rappelle que l'on n'a pas toujours été soit compris, soit écouté, soit respecté et tant d'autres choses encore lorsque l'on avait dix ans et qu'il nous restait tant à apprendre de la vie (et il nous en reste encore beaucoup mais ce que je veux dire par là, c'est qu'à même pas dix ans, on a beau avoir un frère de quelques années plus âgé, on reste encore en pleine innocence et c'est tant mieux !).

Une première rencontre avec Ester très émouvante et les dessins de Riad Sattouf que j'adore toujours autant (avec leurs couleurs et graphisme si particuliers mais qui accrochent et interpellent le lecteur) ! Bref, je pense qu'Esther et moi allons bien nous entendre...la suite nous le dira !