Critique de Foxfire

"Le rêve de Jérémie" est le 3ème tome de la série "les pauvres aventures de Jérémie" mais au moment de l'emprunter à la bibli je ne le savais pas. Je n'ai donc pas lu les volets précédents, ce qui n'a en fait aucune importance. En effet, "le rêve de Jérémie" se lit très bien indépendamment.

Comme à son habitude, Sattouf propose un récit très ancré dans le quotidien, où il ne se passe finalement rien d'extraordinaire mais qui se révèle très addictif. Cela grâce à son grand sens de l'humour et à son dessin si reconnaissable, expressif et dynamique.
Les personnages participent à la réussite de la B.D, ils sont extrêmement sympathiques et très attachants malgré leurs travers.
Derrière les péripéties rigolotes, il y a aussi une pointe d'émotion et des thématiques intéressantes qui sont abordées à travers les différents personnages. Jérémie a des angoisses liées à la peur de s'engager dans la vie commune, Jean-Jacques se pose des questions sur son avenir professionnel tandis que sa soeur a des envies de maternité. Des thématiques qui interpelleront les trentenaires qui sont souvent concernés par ces problèmes et qui pourront rappeler des souvenirs à d'autres.

C'est donc avec plaisir que j'ai lu cette B.D. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de Sattouf. Ce 3ème volet m'a donné envie de me remettre à lire des ouvrages de lui, à commencer par les 2 premiers tomes de cette série.