Critique de Bazart

"Les cahiers d'Esther " est un des rares albums qu'on lit tous à la maison, parents et enfants. On se bat presque pour savoir qui le lira en premier.
Mon fils a presque l'âge d'Esther mais dans ses réflexions et préoccupations (les garçons sont tous idiots !) je retrouve pas mal de ma fille pourtant plus jeune.

Dans Les cahiers d'Esther, histoires de mes 13 ans,, la jeune fille entre en classe de cinquième.

Esther, qui était en totale admiration devant son père, semble maintenant un peu plus complice avec sa mère.

Ses préoccupations sont en partie les mêmes que les miennes quand j'étais ado : le port d'un appareil dentaire, la vie au collège avec ses rires et ses peines, la puberté, l'opposition aux parents. D'autres sont plus contemporaines comme le rapport au téléphone portable.

Globalement, je la trouve plus mature et plus soucieuse de l'état de la société que je ne pouvais l'être à son âge.

Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.

Je suis toujours aussi fan des "têtes" des personnages dessinés par Riad Sattouf avec les commentaires d'Esther.

Riad Sattouf a ce talent de raconter une tranche de vie en une planche avec humour (j'ai pas mal ri ! ) et avec un sens de l'observation qui fait mouche tant la série possède une admirable valeur documentaire qui en fait tout son prix. .

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite de "l'arabe du futur", dont le dernier admirable volume finissait sur un coup de théâtre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..