Critique de cicou45

Ah, quel plaisir de retrouver les dessins de Riad Sattouf et enfin le quatrième et dernier volet des "Cahiers d'Esther" (moi qui ne pensais ne jamais pouvoir le ire, j'ai eu la chance que l'amie qui m'a prêtée les trois tomes précédents se décident à acheter le quatrième).

Esther grandit, elle est dorénavant en 5 ème, toujours dans son collège public mais assez huppé (avec l'arrivée du petit dernier dans la famille, l'école privée n'était plus envisageable pour Esther) et habite toujours Paris. Rien n'a vraiment changé sinon qu'elle commence à se transformer et à devenir ne véritable adolescente. Elle nous fait toujours rire en nous racontant non seulement son quotidien, que ce soit au collège, ses vacances chez sa grand-mère où encore tout simplement sa vie de tous les jours avec ses parents et ses deux frères. Elle nous donne un peu son avis sur tout et le sujet qu'elle déteste car elle les trouve vraiment "trop cons", c'est bel et bien les garçons. C'est dommage que cette saga s'arrête là car je pense qu'avec son entrée en 4 ème à la fin de ce tome, notre jeune héroïne aurait bel et bien changé d'avis là-dessus...

Une bande-dessinée toujours aussi bien travaillée du point de vue graphique (avec des pages parfois unichromes et certains détails assez caricaturaux, signature personnelle de Riad Sattouf), des anecdotes toujours aussi croustillantes et une héroïne parfois un peu casse-cou mais que l'on adore. La preuve, on en redemande et en plus, il n'y a rien à redire, "c'est trop trop frais quoi" !