Critique de Lenora

Lenora
10 décembre 2019
J'ai emprunté ce petit album jeunesse à la médiathèque de ma ville après y avoir vu l'inscription "coup de coeur". Sur le moment je n'ai pas très bien compris ce que ce livre avait d'attirant mais finalement mon fils et moi avons été rapidement conquis.

C'est l'histoire d'un petit lapin qui aimerait bien dormir mais qui finit par passer la nuit à tenter de chasser les chouettes du bois d'à côté qui font beaucoup trop de bruit pour lui. Il doit alors user de ruse pour les faire s'envoler toutes.

L'intérêt se trouve dans l'écriture qui en étant sous forme de construction répétitive et de rimes permet à l'enfant de participer et suivre aisément à la lecture. On y compte, on y chante, on y rit, vous l'aurez compris, on est dedans.
L'ambiance est dans la douceur nocturne où les couleurs sont majoritairement noires et blanches. Une immersion totale donc. le tout guidé par un dessin simpliste mais assez original qui ne monopolise pas l'attention.

Une très belle découverte !