Critique de trust_me

Un magnifique album qui offre au petit lecteur la possibilité de découvrir la nature au fil des mois en suivant quelques animaux des bois (martinet, blaireau, hibou, écureuil). Oubliez l'aspect purement documentaire, l'accent est ici mis, pour chaque saison, sur de simples mots particulièrement évocateurs. Exemples avec le printemps (début, fleurs, floraison, parfums, gazouillis, réveil), l'été (moisson, provision, rouge, sec, odeur, feu) et l'hiver (sombre, glacial, bruit, neige, blanc, silence).

L'album s'organise en doubles pages avec d'un coté le texte et de l'autre une illustration en noir et blanc. On trouve une phrase complète qui souvent serpente entre les mots isolés (« le hérisson sait que l'hiver arrive et cherche un abri pour se protéger du froid et de la pluie. »). L'ensemble est visuellement magnifique et dégage un charme incontestable. Les illustrations à l'encre sont autant de tableaux dont l'intensité du noir et le contraste avec le blanc donnent une impressionnante sensation de profondeur.

Voila donc un ouvrage poétique à souhait à la force d'évocation remarquable. A mettre sans hésitation entre les mains des petits rêveurs sensibles au pouvoir des mots.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..