Critique de bouma

Cet album est très beau. Ses qualités esthétiques sont nombreuses notamment par ses magnifiques gravures réalisées par l'auteur. Elles sont d'une précision subtile et lient les éléments du texte ensemble. Face à chaque illustration, une page colorée présente le texte. On y trouve l'histoire de l'album : l'influence des saisons sur le monde animal ainsi que 6 mots décrivant l'environnement de la bête mise en lumière sur la page.

Et c'est là que l'auteure m'a perdue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'organisation du texte, la façon dont les éléments s'organisaient, la manière dont ils devaient se lire… L'album est un mélange des genres, la poésie s'invite mais je n'ai pas compri le parti pris de Nicole de Cock.
Honnêtement c'est un très bel objet, on sent la recherche esthétique et etymologique dans le travail de l'auteur. Mais si vous cherchez un livre pour parler des saisons avec de jeunes enfants je vous conseille de passer d'abord par un ouvrage plus didactique, moins complexe. Celui-ci a besoin de l'accompagnement d'un adulte.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/1..