Critique de Kittiwake

A Bessancourt, comme partout ailleurs, on ne mélange pas. La zone pavillonnaire ignore les barres grises et leurs occupants qui inspirent la méfiance. D'ailleurs dans la zone pavillonnaire, on ignore aussi ses voisins. Mais on les scrute, on les épie. On sait ce qui se passe. Alors quand une jeune femme à l'allure masculine rode autour de la maison, Gaëlle fait ce qu'elle sait le mieux faire, elle imagine le pire. Et pourtant, Mathilde réussira à s'introduire dans la maison.

Mathilde parle peu, répond à peine aux questions ou aux provocations , de ses collègues, de ses voisins, de compagnons de muscu. Alors il faudra beaucoup de temps et de pages tournées pour savoir ce qu'elle cache si bien. Avec cette angoisse permanente de l'explosion du soleil, dont on ne sait jamais si elle n'a pas déjà eu lieu.

Deux histoires en une. La plus récente se déroule sur une semaine, et fait suite à la « visite » de Mathilde chez Gaëlle, alors que les drames passés sont peu à peu révélés sur des chapitres intermédiaires.

C'est un roman noir, un thriller, dont la tension monte crescendo jusqu'à provoquer cette lecture chaotique où les yeux ne vont pas assez vite pour éclairer le lecteur au coeur battant.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il semble bien que cette histoire est le début d'une série, avec la perspective donc de retourner ce personnage énigmatique et attachant.

Lien : https://kittylamouette.blogs..