Critique de Ptitelilie

Dès sa sortie, ce roman m'a tapé dans l'oeil. Je l'ai finalement lu rapidement grâce à l'organisation de lectures communes sur les réseaux sociaux et je ne regrette pas du tout de m'être lancée tant j'ai passé un bon moment en compagnie de Jenny et de Keir.

Nous faisons ici connaissance avec Jenny, une humaine qui a été donnée par les siens à un clan de loups-garous pour payer une dette. Dans ce monde, les humains sont réduits à l'esclavage et ils ne représentent rien de plus qu'une monnaie d'échange. Jenny a bien du mal à accepter cet état de fait et son arrivée dans la meute des MacFillan ne sera pas de tout repos pour elle ni pour les membres du clan. En effet, sa présence met tout le monde en émoi. Pourquoi ? Est-elle vraiment une simple humaine ? Pourquoi Keir se montre-t-il tantôt prévenant, tantôt si froid avec elle ?

Jenny est une héroïne qu'on peut qualifier de « badass ». En effet, elle n'est pas du genre à accepter sans rien dire le sort qui lui est réservé et elle est loin d'avoir sa langue dans sa poche. Rapidement, elle se rend compte qu'elle peut parler avec des fantômes et cette faculté est loin d'être une évidence ni un don répandu à l'époque où elle vit. Très vite, elle va attirer l'attention de Keir, le fils cadet de la meute qui va se mettre à la défendre et à prendre soin d'elle. Entre eux, c'est le jeu du chat et de la souris mais est-ce une bonne chose qu'ils se rapprochent ? C'est un personnage complexe qui m'a beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé Nathanael, un autre membre de la meute qui va se montrer tantôt touchant, tantôt maladroit mais surtout loyal et courageux.

On est passé à deux doigts du coup de coeur. Selon moi, il y a un petit problème de rythme dans le roman. En effet, j'ai trouvé le début de l'histoire très lent mais c'était nécessaire pour poser les bases de l'univers et nous présenter les personnages. A un moment donné, tout s'accélère et là, on est submergé par les informations et je regrette de ne pas avoir eu plus de détails sur certains passages mais aussi sur les dons des chamanes. Ainsi, j'ai trouvé un petit déséquilibre qui me laisse un peu sur ma faim mais croyez-moi, cette lecture est quand même très bonne. En effet, la plume de l'autrice est fluide, visuelle et elle nous présente des protagonistes hauts en couleurs et un univers très original. J'avoue qu'une suite serait la bienvenue tant j'ai été frustrée de devoir laisser Jenny et Keir. Pour certains, la romance prend le pas sur le côté fantastique. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé car c'est une relation « ennemie to lover » qui se construit pas à pas mais aussi à grand renfort de piques et d'humour.

Pour conclure, « la dernière chamane » est une jolie découverte. Julie Saurel signe un premier roman réussit qui a su me transporter dans le temps et en Écosse. Adeptes de romances fantastiques avec une héroïne badass, n'hésitez plus et laissez-vous tenter !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..