Critique de Audeauffret76

DE SINISTRE MÉMOIRE de Jacques Saussey

Auteur confirmé de la sphère francophone, quel bonheur de retrouver Jacques Saussey.

Un polar/thriller palpitant du début à la fin qui tient toutes ses promesses.

Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victime d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure.
La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police et la mettre sur la trace d'une vieille histoire à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tenter de remonter dans le temps pour démêler l'affaire....mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également victime?

D'une écriture adroite, prenante et descriptive, l'auteur va nous conduire dans les pires atrocités que l'homme puisse subir.

Un thriller aussi passionné que passionnant pour découvrir la noirceur à laquelle l'âme humaine peut être rompue.

Un rythme implacable, l'auteur installe le lecteur dans l'ambiance de son récit et l'embarque dans une enquête nous ramenant en pleine débâcle de la seconde guerre mondiale où faux semblants et manipulations ont la part belle.

J'ai beaucoup apprécié les traits psychologiques des personnages, leur évolution, la personnalité combative de Magne et celle plus sensible et rebelle de Hélin.

Un polar très bien documenté, un roman brillant, d'une grande densité mêlant le présent et le passé funeste de notre pays sur fond historique.

Une enquête, de la tension,du suspens, des meurtres, tous les ingrédients sont réunis pour un roman brillant.

J'ai adoré le personnage de Magne, un personnage profondément humain, désabusé, parfois cynique mais très attachant.

Un beau récit et un merveilleux moment de lecture qui m'incite fortement à lire la suite des enquêtes de Lisa Hélin et Daniel Magne.