Critique de shanaclaes

♠ « Daniel Magne et Lisa Heslin, tome 1 : de sinistre mémoire » - Jacques Saussey

Dans la cabine photomaton de la gare de Lyon gît un cadavre d'homme, l'oeil transpercé par une seringue d'héroïne. Les rares indices laissés par son meurtrier témoignent d'un passage à l'acte violent mais prémédité. le capitaine Daniel Magne, déjà en charge d'un dossier similaire, confirme rapidement cette hypothèse. Cependant, en reliant ces deux affaires, le policier s'apprête à effectuer un voyage dans le temps pour mettre fin à une vengeance ébauchée aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Dans mes souvenirs, j'appréciais particulièrement les romans de Jacques Saussey. Pourtant, cette relecture a quelque peu nuancé mon avis... En effet, même si j'ai rapidement été plongée dans l'histoire grâce à l'atrocité des meurtres, j'ai ensuite trouvé l'intrigue assez lente ; les chapitres trop longs cassent le rythme de lecture et l'absence de transition entre les différentes scènes déboussole facilement. Néanmoins, j'ai aimé l'écriture fluide, l'utilisation de l'italique et les mystères permanents qui planent au-dessus des policiers. La dynamique de l'équipe m'a d'ailleurs beaucoup plu (sauf l'éloignement fugace et inutile de Lisa et Daniel), mais j'ai manqué d'informations concernant le passé des personnages. de fait, l'ordre chronologique des romans diffère de leur ordre de parution... et j'aurais aimé le savoir plus tôt ! En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et adoré la partie historique, mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre. J'espère que le second tome me captivera davantage !