Critique de Amnezik666

Difficile, pour ne pas dire impossible, de vous proposer un pitch exhaustif de ce roman tant l'intrigue part dans de multiples directions, sans qu'il existe de fil rouge entre elles sinon leurs répercussions sur la vie du couple Magne et Heslin (et encore toute une partie de l'intrigue ne les impacte pas directement).

Si comme moi vous prenez le train Magne / Heslin en route vous allez rapidement vous rendre compte que vous ne débarquez pas forcément au moment le plus opportun. Chacun est en effet très occupé ou préoccupé… et ça ne fait que commencer !

Jacques Saussey nous propose une intrigue à dimensions multiples, les différents arcs narratifs n'étant pas non plus forcément liés les uns aux autres. Ça pourrait rapidement devenir un sac de noeud inextricable mais l'auteur sait rester maître de son sujet et n'embrouille jamais le lecteur. Il mène sa barque (ou plutôt ses galères) sans jamais perdre le contrôle de l'ensemble.

À la base c'est le côté pervers narcissique de l'intrigue qui m'a attiré, l'auteur décrit avec beaucoup de réalisme et de pertinence le lent processus de destruction / soumission psychologique (d'où le titre du roman) que ces salopards déploient pour s'assurer que leur victime reste sous leur coupe. C'est incontestablement l'aspect de l'intrigue qui m'a le plus captivé, et il n'implique quasiment pas ni Daniel Magne, ni Lisa Heslin.

Le côté obsessionnel de la quête de justice (ou plus exactement de vengeance) de Daniel Magne m'a parfois perturbé. Je peux comprendre ce besoin de comprendre mais il aurait parfaitement pu mener sa mission sans négliger ses proches. Force m'est de reconnaître que j'ai trouvé qu'il jouait franchement au con au niveau de sa relation avec Lisa Heslin. Rien d'étonnant donc à ce que ça finisse par lui revenir en pleine gueule.

Ce ne sont que deux arcs narratifs de l'intrigue, il y en a bien d'autres que je vous laisse découvrir…

J'ai particulièrement apprécié la dimension humaine du récit, même si je découvrais les différents acteurs je les ai tout de suite appréciés (qu'il s'agisse du couple Magne / Heslin ou du duo d'enquêteurs Fred / Ludo). Je suppose que pour les lecteurs qui suivent ces personnages depuis le début cet attachement au côté humain est encore plus flagrant.

Pour une découverte je peux d'ores et déjà affirmer que je suis sous le charme de l'écriture de Jacques Saussey. Ce bouquin est un sans-faute, qu'il s'agisse de l'intrigue, des personnages ou du style de l'auteur. Incontestablement de quoi me donner envie de me pencher sur ses prochains romans, et, si l'occasion se présente, de découvrir ses précédents.
Lien : https://amnezik666.wordpress..