Critique de collectifpolar

Chroniques de 2 flingueuses
Aujourd'hui Mamie Danièle et Sylvie K viennent nous parler du « du poison dans la tête » de Jacques Saussey. Et il semblerait qu'elles est aimé ce polar.
Mais alors que nous raconte « du poison dans la tête »
En plein hiver, une femme se jette nue dans la Seine. Un homme manipulerait ses victimes en les ruinant puis en les poussant au suicide. Parallèlement, un colis arrive entre les mains de Magne faisant remonter à la surface une affaire vieille de plus de trente ans.
Dany : Jacques Saussey nous transporte cette fois encore au coeur de ses tourments, avec les six femmes, personnages majeurs de ce roman.
Le début de ce 8ème opus de la saga Magne-Heslin ne laisse aucune ambigüité sur le propos : chez nous, près de 220.000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de leur partenaire.
Sylvie : Dans cet opus Jacques Saussey aborde un sujet l'emprise et de la manipulation mentale mais pas que ...

Dany : Cela ressemble à un roman « chorale » et l'alternance des situations y met plus de proximité pour les lecteurs que pour les protagonistes. le rythme doit aussi beaucoup à cette alternance qui fait que le suspense est soutenu et va crescendo jusqu'aux dernières pages qui apporteront les réponses, bonnes ou mauvaises…

Sylvie : Dans cette histoire chacun veut faire cavalier seul, chacun veut affronter le mal avec sa douleur. Les sujets traités sont nombre, la détresse psychologique des femmes, celle de Lisa, de la mère d'Oscar. Celle des hommes qui veulent faire justice eux-même, Ludo et Magne confrontés à leur violence, Oscar petit homme au lourd passé face à son présent. le danger du net, les prédateurs sociaux, le harcèlement scolaire, les sdf et même l'univers cynophile!

Dany : A lire absolument, que vous connaissiez Magne et Heslin ou pas, vous serez conquis !
Sylvie : le poison dans la tête des protagonistes se distille lentement offrant au lecteur une histoire qui ne laisse aucun répit.

Lien : https://collectifpolar.wordp..