AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Mes dernières lectures m'ayant entraînées dans des contrées froides, j'avais envie de soleil…

Ce roman se déroulant sur l'île de la Réunion, c'était la bonne destination à prendre, surtout qu'il y a quelques jours, j'avais vu un reportage sur cette destination de rêve, à la télé (Échappées belles). Puisque j'avais révisé La Réunion, j'étais parée !

Les émissions de télé nous vendent du rêve, des beaux paysages, des gens que l'on a envie de rencontrer, elles ne nous montrent jamais l'envers du décor, comme le fait le roman de Saussey. Lui, il nous parle de délinquance, de drogues, de personnes au chômage, de croyances vaudoues (♫ un sorcier vaudou, m'a peint le visage ♪)…

Alors oui, ses décors sont de rêve, il les décrit très bien, je m'y serais crue sans jamais y avoir mis les pieds, mais ce n'était pas un voyage merveilleux ! Dans son roman, j'ai crapahuté comme pas possible ! Moi qui voulais me la couler douce, c'est raté.

Ce thriller n'est pas bourré d'action et d'adrénaline (sauf pour le final), on ne court pas partout, le récit prend le temps de se construire et les chapitres alterneront les faits se déroulant en 2016 et ceux du présent, en février 2020. Non, pas de panique, l'auteur nous parlera très peu de la covid, ce sera quelques lignes.

Par contre, on croisera une saloperie vraiment atroce qu'on n'arrivera jamais à éradiquer : des hommes incestueux et pédophiles. Il devait y avoir un nid à La Réunion, pas possible autrement, on dépasse quasi celui de l'Église, c'est vous dire la concentration de types dérangés à enfermer.

Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille… L'aigle noir ! ♫ Un beau jour, ou peut-être une nuit.. ♫ Dans ma main, il a glissé son cou ♪ Gloups, mais de quel cou parle-t-on ??

Le roman, sans posséder un rythme trépidant, n'en reste pas moins addictif : Paul Kessler, flic de Lyon retraité, mène une enquête en off, sur l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à Pierre Bourdonnais, fils d'Hubert Bourdonnais.

C'est le père qui lui a demandé et notre flic va soulever bien des mystères, lever bien des lièvres et son enquête se mêlera avec les morts bizarres et violentes qui surviennent sur l'île. Non, pas envie d'aller en vacances à la Réunion, moi… Merci monsieur Saussey !!!

L'auteur prend donc le temps de nous présenter l'île, microcosme, sa nature, son climat, sa population, les personnages importants que nous croiserons, et, à l'aide de chapitre assez court, il arrive à donner du rythme sans pour autant que son policier coure partout comme un dingue.

On reste dans une enquête réaliste, avec du mystère et une résolution loin de ce que j'aurais pu penser. Les sujets difficiles que sont l'inceste et la pédophilie sont bien intégrés dans le récit et bien traités. Sans que l'auteur aille trop loin ou ne fasse que survoler ce sujet horrible. On trinque tout de même en lisant ces passages où des adultes abusent d'enfants et jouent avec leurs sentiments, leurs peurs. Ignobles, ils sont (les pédophiles).

L'alternance des chapitres au passé et ceux au présent donnent à l'histoire un goût de mystère, de sang, et de questionnement, car on ne sait pas à quel moment les deux récits se télescoperont, ni comment tout cela se terminera.

Un thriller qui prend son temps, un thriller qui vous emportera à La Réunion, pour un voyage qui mêlera le rêve au cauchemar, un thriller qui a tout d'un roman noir. Un thriller que j'ai dévoré, même si pour certains passages, j'ai eu un peu de mal, tant on entrait dans ce que l'humain a de plus sombre, de plus dégoutant, de plus abject.

Un thriller réussi !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}