Critique de lyoko

lyoko
29 décembre 2022
Quelle histoire !!
J'ai été complètement happée par le scénario, par l'écriture et par ce personnage principal qu'est Paul kessler.

L'histoire est vraiment prenante, même si une fois encore elle aborde un sujet que je déteste ( mes prochaines lectures vont être beaucoup plus légères).
Mais ma lecture était supportable a ce niveau là. Même si Jacques Saussey est sans concession dans son écriture, que j'aime beaucoup au demeurant.

Mais j'ai encore été plus bluffée de savoir que l'auteur n'a jamais mis un pied a la Réunion et qu'il a réussi à écrire ce roman qui est quasi parfait.
J'ai vécu, il y a bien longtemps, pendant un an sur cette île paradisiaque.
Jacques Saussey a su m'y transporter a nouveau ( en m'évitant un vol de 10/11 heures).
Il a été précis dans ses descriptions, dans la psychologie des habitants,dans l'opposition des richesses et de la misère sur cette île. Sur les croyances locales également... Enfin je ne vais pas tout énumérer.
Mais surtout sur le fait qu'il n'y a qu'un seul prédateur sur cette île.... L'homme!!

Je souhaite que l'auteur puisse un jour mettre les pieds sur cette île ( et pas que St Gilles ) pour qu'il puisse se rendre compte du travail remarquable qu'il a pu faire.