Critique de Marie5600

Janvier 2020 - Tiphanie est institutrice en maternelle. Elle exerce ce métier depuis 20 ans. Mais cette année est difficile. Elle est très fatiguée. Pablo, un de ses petits élèves, puise toute son énergie ! Il est violent, colérique, il mort, il arrache doudous et tétines... Tiphanie n'en peut plus... Cette petite boule au ventre qui s'installe dès qu'elle va au travail, sa hiérarchie qui ne l'aide pas... Des signes que Tiphanie n'a pas écoutés, jusqu'au moment où son médecin lui délivre un arrêt de travail pour troubles anxieux...

Contrairement, à ce que Tiphanie pensait, le burn-out n'arrive pas qu'aux autres et nous allons partager sa vie pendant quelques mois, avec les différentes étapes à traverser les unes après les autres pour voir le bout de ce tunnel. Un parcours pendant lequel elle sera entourée de ses proches, familles et amis et pendant lequel elle va se réfugier dans l écriture.

D'une plume fluide, simple, Aurélie décrit parfaitement le burn-out, cet épuisement physique et moral, très anxiogène et ces émotions qui jouent au yoyo.

L'alternance passé / présent permet de mieux connaître Tiphanie. L'auteure nous fait ainsi partager les rencontres avec les personnes importantes de sa vie, que ce soit Mathieu, son mari ou ses amis, mais aussi ses grossesses, ses accouchements... elle aborde d'autres thèmes comme l'infidélité ou la prématurité.

J'ai beaucoup aimé me retrouver en mars  2020, cette période si particulière avec le premier confinement.

Un thème difficile et peu évoqué, mais abordé de façon positive, délicate et avec beaucoup de sincérité avec Aurélie, une auteure à suivre, ou à découvrir si ce n'est fait !