Critique de cmpf

La 4ème de couverture dit que ce roman a reçu le Prix du Livre Romantique. J'estime que c'est lui faire injure, l'histoire d'amour est très secondaire, l'essentiel est la description de la vie des femmes en Inde ou au Sri Lanka. Et ici particulièrement des cueilleuses de thé. J'en boit chaque jour et je suis peut-être complice de cet état de fait. Mais je n'ai jamais entendu parler de plantations de thé en France, et je ne saurais m'en passer.

L'histoire porte sur plusieurs femmes ou fillettes contraintes dès l'âge de 12 ans de contribuer par leur labeur dans les plantations au budget familial. Les hommes eux sont soit pêcheurs, soit travaillent au loin, soit sont des kanganis, sorte se surveillants qui règnent sur les cueilleuses et assouvissent leurs désirs sur les plus belles.
L'un d'eux Datu-Guemi est particulièrement cruel, y compris avec sa femme, Pokonaruya. Il est étrange de voir que certaines femmes, telle la belle-mère de celle-ci , ne sont pas solidaires bien au contraire. Et que chacun détourne les yeux des violences pour se préserver eux-mêmes.

Shemlaheila est une des ces cueilleuses mais elle rêve de s'évader de cet environnement pour partir en Angleterre. Elle ne connaît que quelques mots d'anglais mais qu'importe. A force de courage et en saisissant chaque possibilité, elle va réussir à accomplir son aspiration.

A lire pour admirer et peut-être s'inspirer de la détermination de quelques un(e)s qui ne voient dans les épreuves qu'un défi à surmonter.