Critique de LivresseDeLire

Une femme se rend dans un sanatorium pour se soigner, laissant derrière elle un amoureux qu'elle se languit de retrouver. Un mois plus tard, elle reçoit une lettre de rupture « Je me marie…Notre amitié demeure… » le choc!

Le reste du récit est une longue lettre adressée à cet homme, comme un droit de réponse à l'offense, un cri de rage pour exprimer sa douleur, ses sentiments, et l'autrice le fait si bien.
Il y est bien évidemment question d'amour, un amour profond et sincère, mais plein de lucidité. J'ai été frappée par cette lucidité, qui lui fait dire que, selon elle, l'amour véritable n'est pas celui de l'aveuglement et de la pâmoison mais celui qui s'épanouit dans une réelle connaissance de l'autre et l'amour de ses défauts. Il y a à ce sujet un très beau chapitre ❤️

J'ai aussi particulièrement aimé le message positif de l'autrice. En effet, bien qu'il soit question d'une blessure d'amour, l'autrice la surmonte grâce à elle, amour de soi et l'indépendance étant présentées comme les solutions pour s'en remettre et passer à autre chose.

Il y a également, dans ce court roman épistolaire, une vision très féministe de l'amour. L'autrice dénonce notamment la vision patriarcale de l'amour dominant-dominé, qui ne voit en la femme qu'un être qui doit se soumettre et s'oublier dans l'amour de l'autre, or ce n'est pas ce que l'héroïne souhaitait et c'est ce qui lui est reproché.

Enfin, ce texte est un plaidoyer pour la vie, c'est en ça aussi qu'il évite l'écueil du misérabilisme. Quand on sait que l'autrice est décédée de maladie un an après la publication de ce texte, on comprend mieux sa franchise, comme libérée de toute barrière, puisqu'elle se sait condamnée.
C'est vraiment un très beau texte qui mérite d'être remis à l'honneur!