Critique de Doralex72

Tout d'abord, une mention spéciale aux éditions Folio qui ont lancé une collection appelée Oeuvres du matrimoine et qui nous fait découvrir des autrices, parfois oubliées, et pourtant de très grand talent.
C'est le cas une nouvelle fois ici avec Marcelle Sauvageot.
Je vous parle rapidement de l'autrice car elle ne peut pas être dissociée de son oeuvre unique. La jeune femme est décédée à 33 ans en 1934. Malade de la tuberculose depuis la vingtaine, elle faisait de fréquents séjours en sanatorium. Laissez-moi est donc comme je l'écrivais sa seule oeuvre.
Laissez-moi est l'histoire de la déception amoureuse d'une femme gravement malade qui, peu de temps après son arrivée au sanatorium, reçoit une lettre de son fiancé qui lui apprend qu'il la quitte pour en épouser une autre.
Ce texte est à la fois un écrit intime, un essai, un court roman autobiographique et une longue lettre. Il est multiple et presque inqualifiable. On ne peut s'empêcher de voir Marcelle derrière la narratrice et alors on a d'autant plus de peine pour elle.
L'écriture est sublime et poignante. Je ne pensais pas qu'un si court récit pouvait autant me bouleverser. La narratrice – l'autrice ? – est à fleur de peau, malade et souffrante à double titre : elle souffre dans sa chair de sa tuberculose et des quintes de toux qui l'épuisent ; mais elle souffre aussi moralement d'être ainsi trahie par un homme, par son fiancé, qui l'abandonne là, à son triste sort. Et ce « Laissez-moi », lâché, comme ça, à bout de forces. Terrible.
J'ai été absolument embarquée dans ces quelques pages – moins d'une centaine – mais qui ont une telle force ! Cette lecture m'a marqué et me marque encore.