Critique de MissAlfie

Cette biographie, je la conseillerai à des lecteurs s'étant déjà plongés dans les ouvrages de Stefan Zweig, mais n'ayant pas encore découvert l'intégralité de son travail. Catherine Sauvat fait le choix d'un double prisme pour son récit de vie : à la fois la chronologie, mais aussi les thématiques qui marquèrent la vie de Zweig. Ce double choix, s'il est pertinent pour changer des biographies purement chronologiques, rencontre malgré tout quelques limites, notamment à cause de nombreuses redites au fil des pages. Catherine Sauvat donne l'impression d'avoir rédigé ses chapitres indépendamment les uns des autres, causant au final un petit agacement dans ma lecture.

Ce bémol mis de côté, l'ensemble apporte un complément à la préface du premier volume des intégrales publiées chez Livre de Poche que je venais de lire avant d'entamer cette biographie. Catherine Sauvat y fait d'ailleurs référence au début de son ouvrage. A plusieurs reprise, l'auteur explique les motivations qui ont conduit à la rédaction de tel ou tel ouvrage, et offre une explication à la fois de la méthode narrative choisie et des thématiques abordées. En cela, avoir lu quelques ouvrages de Zweig auparavant est intéressant car on les redécouvre d'une autre manière. Je pense en outre que j'aborderai désormais avec un oeil plus avisé d'autres oeuvres de cet auteur germanophone.
Lien : http://croqlivres.canalblog...