Critique de pencrannais

Deuxième aventure de Dick Hérisson, les voleurs d'oreilles remet en scène le détective et son ami journaliste Jérôme Doutendieu pour une nouvelle enquête dans la ville d'Arles.
Huit crimes ensanglantent la ville. La particularité des victimes : on leur a tranché l'oreille gauche. Arles ! une oreille coupée ! Ça vous dit quelque chose ? Oui ? Non ? Qu'importe après tout ! Notre duo de détectives se met en chasse de ce tueur en série avant l'heure d'une espèce un peu particulière. Un rejeton d'une riche famille du coin , troublé mentalement, pourrait faire figure de bouc émissaire mais sa mère aimerait que l'enquête s'oriente vers les étrangers ou les gens du voyage. Toutefois, Dick Hérisson et Doutendieu semblent plutôt s'intéresser au passé récent de la ville et notamment son lien avec un peintre alors inconnu qui est devenu célèbre.
Encore une fois Savard réussit à installer une atmosphère et une ambiance où l'on aime se perdre. Cette intrigue policière se déroulant à Arles dans les années 1930 semblent d'abord classique puis glisse vers quelque chose d'originale dans sa conclusion dont je ne dirai rien. On adhère ou pas !
Mais en lisant cet album on est plongé aussi dans le contexte social de l'époque avec ses préjugés raciaux, sociaux, médicaux. On y voit l'influence encore forte de la religion et le rôle du prêtre prononçant avec emphase que « Satan est une femme » !
Les dessins, dans une pure tradition ligne claire pourraient surprendre de prime abord, mais ils sont en phase totale avec le scénario. Savard réalise des décors détaillés, qui jouent un rôle important dans le déroulé de l'intrigue. Comme le dit Presence dans sa critique. Cette histoire là ne pouvait se dérouler qu'à Arles et nulle part ailleurs et la ville et ses habitants sont des acteurs de la résolution des crimes.
Une BD plutôt agréable à lire et qui donne envie de continuer les aventures de Dick Hérisson.