Critique de Jmeance

Goncourt 2012. "Filles de la pluie" d'André Savignon est une sorte de docu-fiction écrite bien avant que le genre existe. Une docu-fiction sur les us et coutumes des femmes de l'ile d'Ouessant - les ouessantines (pas facile à dire ni à écrire) - où sont décrites leurs conditions de vie, à la fin du 19ème siècle, à travers un recueil d'histoires qui ont pour point commun que le personnage principal est une femme. La revue est assez large, le propos plutôt naturaliste, l'écriture est solide. On découvre évidemment la pénibilité des conditions de vie sur un "cailloux" en pleine mer et ouvert à tout vent où les richesses inattendues viennent de la cargaison de bateaux qui s'échouent. On découvre aussi, et surtout, l'originalité des moeurs de ces femmes qui vivent dans un pays où les hommes sont rares, absents car souvent partis en mer pour plusieurs mois ou bien de passage car apportés par des bateaux marchands ou de guerre qui font escale à Ouessant.
Ce livre suranné reste agréable à lire car l'immersion dans ce monde perdu est totale.