Critique de leBoudoirdulivre

Quand j'ai vu cette collection et surtout ses titres sur la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas hésité à solliciter un SP sur NetGalley. Cette collection a été pensée de A à Z (nombre de pages, contenus adaptés au programme scolaire, dossiers pédagogiques à la fin de chaque ouvrage) jusqu'à son prix tout doux. Je suis ravie de voir qu'un nombre croissant d'ouvrages diversifiés paraît pour la jeunesse. J'aurais adoré avoir le choix qu'à le jeune public d'apprendre en s'amusant via différents supports. Je regrette que le matériel pédagogique ne soit disponible que pour l'enseignant. Je pense par exemple aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, aux parents qui voudraient faire des activités… Un gros coup de coeur pour cette collection où je suis littéralement tombée sous le charme.

Déjà, la couverture rappelle le thème de la bande dessinée qu'on va lire, les illustrations et couleurs attirent le regard. Je n'ai pas l'habitude de lire des BD pour un public aussi jeune, du coup, j'ai été un peu surprise car je ne suis pas habituée aux cases et bulles avec des contours en traits noirs épais, de même qu'au texte en majuscule. Des détails qui me rappelle l'âge du public ciblé.

Le sujet de cette bande dessinée est introduit par la peur de Nino de perdre au Lazer Game face à toute sa classe. Peur qui permet à Ariane, sa grande soeur de lui rappeler le contexte de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'on nous présente la Seconde Guerre mondiale, comment celle-ci a démarré, dans quel contexte, la construction de la ligne Maginot, la débâcle, l'exode, le tout accompagné de cartes, de données chiffrées…

Accompagné d'Ariane, de Nino et au début et à la fin de Marianne coiffée de son bonnet phrygien, on progresse dans la lecture en même temps que se développe le pourquoi et le comment de l'entrée en guerre de la France. Nos personnages font un retour dans le passé, se baladant de case en case sur les lieux de l'histoire en marche et Nino permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à lui grâce à son tempérament curieux et à ses questions pertinentes.

On sent l'investissement et la qualité de l'aspect pédagogique apporté en termes de contenu, par exemple, la mention des « Malgré-Nous » (dont j'ai appris l'existence une fois adulte quand j'ai voué une addiction aux romans et documentaires sur la Seconde Guerre mondiale), celle du sort des Tziganes, la bataille de Bir-Hakeim, l'opération Torch… Mention spéciale sur le fait que des sujets plus difficiles sont mentionnés comme les déportations, les tortures, les exécutions.

Gros plus : le dossier pédagogique « Pour en savoir plus » avec les portraits des personnages cités, le contexte géopolitique de l'empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord, la Résistance et ses sacrifices, la frise chronologique… et le vocabulaire expliqué en bas de page.

Je ne m'attendais pas à apprendre grand-chose par rapport aux connaissances acquises au court de mes lectures mais ce fut le cas et j'aime cet enrichissement d'informations, de détails qui plus est dans des supports destinés à la jeunesse. J'ai passé un agréable moment de lecture, le contenu est finement pensé, rien n'est inutile et on apprend des informations sans s'en rendre compte tellement la manière dont elles sont insérées dans l'histoire est subtile.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..