AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


En partant toujours des réalités contemporaines, les livres de Fabrice Erre, docteur en Histoire et professeur d'histoire-géographie, permettent aux enfants de se sentir concernés par L Histoire. À ce titre, le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino est considéré comme un véritable outil pédagogique en lien avec le programme scolaire. En effet, deux enfants, s'y interrogent sur l'Histoire du monde de la préhistoire à l'époque contemporaine.

Je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour la découverte de deux des tomes de la série, consacrés à la seconde guerre mondiale, un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays a vécu la guerre, avec ses propres particularités, à raison d'un album par pays concerné.
Commençons par La France entre collaboration et résistance, le tome 27…
Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Pour celles et ceux qui, comme moi, ne sauraient pas trop de quoi il retourne, je rappelle que le jeu laser est une activité physique où les participants, revêtus habituellement d'une veste à capteurs, se tirent dessus avec des pistolets laser (merci Wikipedia !).
Ariane lui fait alors remarquer que l'on peut perdre au début d'un combat et pourtant terminer vainqueur en expliquant ce qui est arrivé à la France, lors de la guerre de 1939-45, tandis que l'Allemagne nazie, qui se sentait pourtant si puissante, a tout de même fini par perdre.

L'exposé d'Ariane est clair, vivant, évidemment didactique. Les enfants sont projetés dans les décors des évènements décrits ce qui rend l'ensemble très vivant. Quand c'est nécessaire, des cartes clarifient la situation. L'adolescente a un petit côté « première de la classe » avec ses lunettes rondes et son ton professoral.
Les questions de Nino sont à la fois spontanées et pertinentes ; cependant, il ne perd jamais de vue sa partie de Laser Game et échafaude des stratégies en rapport avec ce qu'il entend. Ses mimiques sont drôles et touchantes. Sa mèche blonde oscille sur son front en fonction de ses attitudes. Naturellement, quand il comprend que la France, qui dut vivre sous le joug nazi, a suscité parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes, il choisit de montrer à ses camarades ce que cela représente de résister dans une partie de Laser Game ...
La silhouette de Marianne les accompagne, silencieuse, mais particulièrement expressive.

À la fin de la BD, des petites fiches sur les personnages historiques les plus importants, sur l'empire colonial français, sur les agissements de la Résistance et sur la chronologie exacte permettent d'encore mieux contextualiser cette plongée dans L Histoire.

Les textes de Fabrice Erre sont très abordables, précis, pédagogiques ; tout est abordé avec une certaine neutralité, même les épisodes les plus difficiles afin que les enfants et les jeunes comprennent bien le dilemme entre collaboration avec l'occupant, résistance héroïque ou simplement survie.
Les dessins de Sylvain Savoia sont épurés, colorés ; en quelques traits, il plante les décors et croque les physionomies les rendant crédibles et évocateurs.

Un album à mettre entre les mains des élèves, collégiens et même lycéens.

#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}