Critique de keisha

Présentation (d'après le catalogue Dupuis)
La série "Marzi" est née de la rencontre d'une Polonaise venue étudier en France et d'un dessinateur de bande dessinée. Il écoute ses souvenirs d'enfant, et trouve là des récits savoureux, piquants, d'une grande fraîcheur et empreints d'émotions. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'abord d'une enfant, puis d'une adolescente et enfin d'une étudiante.

Cette série comprend 4 tomes parus :
Petite carpe, Sur la terre comme au ciel, Rezystor, et le bruit des villes.

Ayant lu les deux premiers tomes, je viens d'emprunter le troisième (même si le quatrième vient de paraître, tant pis) car je ne pouvais pas rater la suite de la vie de Marzi.

Elle vit avec ses parents dans la Pologne de la fin des années 80:

Pas grand chose dans les magasins et encore il faut faire la queue : "Pourtant, pour les gens qui attendent, on dirait que c'est vraiment un but dans leur vie : un morceau de viande ...Ils ont l'air si illuminés quand leur tour arrive!"
L'essence (quand il y en a) s'obtient avec des tickets d'essence. "Pour notre Fiat, on a le droit d'acheter trois fois par mois dix litres".
Pas de téléphone dans l'appartement : "Nous sommes inscrits sur la liste d'attente depuis huit ans...Pour avoir des nouvelles, le plus souvent, ma mère appelle de son lieu de travail, le lieu de travail de quelqu'un de la famille."
La présence aux défilés est notée : "Toute la famille a été présente au défilé du 1er mai. Coché!"
Les achats au magasin Pewex où on paie en dollars : "Ici c'est différents de nos magasins habituels où on trouve plus de clients que d'articles à acheter."

Mais Marzi est aussi une petite fille qui veut être coiffée comme Mireille Mathieu, qui passe des heures merveilleuses à la campagne dans sa famille et en ramène un chiot, qui joue avec ses amies, va à l'école, au cours de danse...

Lecture à la fois sérieuse et rafraîchissante, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette Marzi aux immenses yeux bleus si grands ouverts sur le monde qui l'entoure.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..