Critique de finitysend

Sympa .. mais de grosse faiblesses ..
Un auteur qui écris bien et qui porte quantités de jugements pondérés sur une foule de sujets avec de bonnes idées et des prix Hugo.
Mais à chaque fois jusqu'à présent je ne suis vraiment pas enthousiasmé .
Je trouve le ton et le style très justes, bien vus avec des qualités nettes .
Le flash projette le lecteur brutalement dans l'intimité, les secrets et la vie d'une foule de gens.
C'est riche par nécessité de portraits psychologiques et d'interactions avant et après, avec pendant le Flash un narrateur qui se livre au lecteur.
Le lecteur entrevoit des avancées technologiques qui sont assez diversifiées et qui ouvrent des horizons intéressants sur un futur moyennement proche autour du travail autour des accélérateurs de particules.
Cet univers romanesque est véritablement crédible .Cependant il y deux problèmes majeurs .
Les équipes scientifiques mobilisées ne sont, elles, pas toujours très crédibles car pas rigoureuses et pas très aptes à disserter sur leur problématiques de travail et ensuite elles conduisent des expériences à la noix ( sauf la première qui est la cause de tout les drames et de l'accident) ,du moins c'est ce que je ressent fortement en tant que lecteur.
Les réflexions de l'auteur sur l'espace et temps sont clairement une façon imagée et efficace de rendre compte des théories astrophysiques . Mais comme facteurs actifs et déterminants dans le récit : c'est largement un échec ...
Si on se situe à l'échelle des récits de vie nombreux dans ce texte-là, par contre le roman est riche et dense.
Brefs : pour rencontrer des personnages attachants et intéressants et pour explorer les effets d'une catastrophe instantanée et universelle : ok !
Mais s'armer de patience pour l'aspect scientifique et pratique du phénomène (non pas sur sa causalité car par contre et paradoxalement là l'auteur assure assez bien.
Bref : inégal