Critique de SylviB

Une bonne SF distrayante, militaire et spatiale ! L'Artefact entraîne son lecteur à la suite d'un commando d'opérateurs de simulants (chaque soldat pilote à distance son propre clone sacrifiable, boosté pour le combat) envoyé au-delà de l'espace contrôlé porter secours à une expédition scientifique égarée. Évidemment la planète visée se révèle farcie d'aliens, le scientifique en chef n'a visiblement plus toute sa tête, et toute la mission sent fortement le traquenard. D'autant plus lorsque le commando se retrouve privé de ses clones - on fait moins les malins dans sa propre peau... L'action est au rendez-vous, sans pour autant donner dans la caricature, ce que j'ai particulièrement apprécié : les super-soldats sont confrontés à leur propre faillibilité, évitent l'humour ras-des-bottes, et le chef d'équipe, par les yeux duquel on suit la narration, bénéficie d'une psychologie intéressante, entre lucidité, addiction au combat, traumatisme des multiples décès vécus à travers ses clones, et passé lourd de regrets.
Il y a là-dedans un goût plaisant d'Apocalypse Now mâtiné d'Alien, et je ré-embarquerai pour le tome 2.