Critique de CineKino

Enfin sorti en poche, j'attendais beaucoup de ce presque classique de la science-fiction. Ma lecture est dans l'ensemble satisfaisante - de toute façon, je ne vois pas comment je pourrais être réellement déçu d'un roman dans lequel des humains dans des simulants (façon Avatar) affrontent des aliens dans l'espace puis sur une planète exotique.

Pour autant, je n'ai pas rencontré l'émerveillement que j'espérais. L'aventure traîne en longueur, et surtout m'a souvent laissé sceptique dans son concept principal (pourquoi l'humanité n'envoie-t-elle qu'une mission de secours alors qu'elle a découvert un artefact apparemment très puissant d'une civilisation extra-terrestre inconnue ?), dans ses rebondissements et jusqu'à la révélation finale peu crédible.

Cela étant dit, c'est de la bonne SF guerrière, avec des personnages assez marquants, des extra-terrestres, des vaisseaux et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Finalement, ce roman m'a fait penser - mais en un peu moins bien - au quatrième tome de "The expanse", en termes de sensations de lecture et aussi pour l'histoire : du potentiel pas suffisamment exploité et un manque de souffle sur la longueur.