Critique de les_lectures_de_sofy

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle a placée en moi en m'envoyant son livre.

J'avais un peu peur, au début, avec la couverture car je la trouve inappropriée pour un sujet historique, sérieux. Je m'attendais donc à quelque chose d'un peu frivole... Pardon pour cet a priori mais je dis comme je le pense et cela peut-être aider d'autres personnes à passer outre.

Car, effectivement, il faut passer outre. J'ai adoré tourner autour de la favorite de Louis XV, la marquise Pompadour, vivre ses joies et ses tracas, comprendre ses doutes et ses angoisses. J'ai aimé la façon dont l'autrice nous fait entrer dans le quotidien de la cour de Versailles. Un Versailles magique mais aussi sans pitié pour celui ou celle qui ne sait pas manier l'art de la dissimulation.

Emilie de Beaumont, amie de la marquise de Pompadour, est un personnage fort dans ce roman. Elle montre toute la dureté de la condition féminine à une époque où l'homme peut tout. Femme forte, fidèle et dévouée, elle inspire le respect jusqu'au bout.

Au delà des relations entre les personnages, Linda Sayeg dépeint très bien le climat, la politique, l'Histoire de cette époque. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les notes de fin de livre qui permettent de mieux ancrer le livre dans la réalité historique.

Je vous recommande fortement la lecture de ce roman. Merci encore @linda_sayeg_auteur pour cette lecture.