Critique de Leslecturesdadrienne

❤Historique mais actuel

👑Si vous aimez l'historique (sans parler forcément de cette époque), des histoires de femmes fortes (sans cliché), de complots, trahisons, intrigues ce livre est juste au top.

👑J'ai aimé découvrir toutes ces anecdotes vraies parsemées au milieu de l'histoire fictive.
Que ce soit presque la réalité historique qui serve l'histoire fictive.
Ce mélange de personnages historiques qui côtoient naturellement les personnages fictifs.
Ces dénonciations historiques ... plus que jamais d'actualité.

👑Même s'il y a énormément d'anecdotes, de faits, que l'ambiance est très bien dépeinte, on ne ressent pas la lourdeur. Tout arrive, tout est présent de façon naturelle et non pas forcée comme on peut le ressentir parfois.

�utant dire que les personnages sont réalistes puisqu'ils sont ... réels pour la plupart 😄. Mais ils sont surtout crédibles et accessibles, et ambigus ... comme leur époque.. Que l'on parle de Louis XV ou d'une servante, de la fameuse Pompadour ou d'un enfant, on a l'impression de les côtoyer, que nous sommes dans le livre à côté d'eux.

�ôté histoire, j'ai aimé la découvrir côté femmes (pourtant pas mon super dada de base). Mais la pas de wonderwoman ni de clichés, juste des femmes tel qu'on se les imagine... elles essayent de se dépatouiller comme elles peuvent, tous les coups étant permis à cette fameuse cour de Versailles. Et vraiment, à aucun moment ça devient ennuyeux ou trop.

�ôté style, même s'il n'est pas hyper mega limpide par moment, il reste tout de même fluide. J'ai aimé ce côté faux plat, ou on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose alors que si ... à chaque chapitre une nouvelle action, révélation [...] qui fait qu'il n'y a aucun moment d'ennuis.

𧙎n conclusion, un livre (malheureusement) peu connu mais qui, comme souvent, le mériterait plus que certains. J'ai aimé cette humilité du style pour mettre en valeur les histoires aussi bien réelles que fictives. Les personnages sont juste top, et on évite tous les clichés. de belles dénonciations d'époque qui sont toujours d'actualité.