Critique de caryatide

Le premier livre de Dorothy Sayers où apparait celui qui va devenir son héros, lord Peter, un gentleman détective inspiré, de loin, semble-t-il par sa découverte d'Arsène Lupin.
Mr Tipps, un architecte qui travaille, entre autres, à la restauration de la chapelle du château de Denver, a mal commencé la journée.
En entrant dans sa salle de bains, il y a trouvé, un inconnu, tout nu mais muni de son lorgnon installé dans la baignoire et tout à fait mort...
La même nuit a disparu à Londres un financier bien connu. il a quitté sa maison tout nu mais sans son lorgnon.
Tout lecteur de roman policier pourrait dire que celui qui a disparu là ne peut pas être celui qui est apparu ici, parce que l'histoire serait terminée avant même d'avoir commencé !
Mais l'inspecteur Sugg, de Scotland Yard ne le sait pas, lui.
Alors il veut absolument arrêter le propriétaire de la baignoire pour l'assassinat de sir Ruben Lévy et pour faire bonne mesure de sa bonne pour complicité.
L'architecte panique : accusé de meurtre ! Et que va devenir sa vieille mère toute seule dans l'appartement !
Il appelle immédiatement au téléphone la duchesse douairière de Denver qui lui envoie son fils cadet, lord Peter.
Justement c'est un ami de Lord Peter, l'inspecteur Parker qui est chargé de l'enquête sur la disparition du financier.
Si nous échangions nos affaires, lui propose-t-il ? C'est toujours plus amusant de s'occuper de ce qui ne nous regarde pas que de faire son propre travail ?
En fait il vont travailler ensemble sur les deux affaires pour découvrir la sinistre solution.
Déjà très drôle, pas encore de petite touche féministe mais un bon début pour cette auteure..
Et pas de rapport avec Agatha Christie : Poirot lui, se prend très au sérieux !