Critique de caryatide

Lord Peter revient de vacances en Corse. Il s'est arrêté à Paris où il pense rester plusieurs jours : mais Bunter, le fidèle valet qui a lu le Times avant lui est déjà en train de refaire les valises . le duc de Denver, le frère de lord Peter vient d'être accusé de meurtre ! Accusé de meurtre, Gérald, le plus terne et le moins imaginatif des hommes ...
Comme tous les ans, le duc a loué une maison dans le Yorkshire pour la saison de la chasse et y a invité quelques amis. Sa soeur lady Mary est présente avec son fiancé. Et voila qu'en pleine nuit Lord Denver et sa soeur ont retrouvé le jeune homme tué d'une balle de revolver.
Que faisaient-ils à la porte de la serre à trois heures du matin ? Lady Mary est prise de malaises quand on insiste trop pour lui poser la question et le duc, qui s'était querellé avec le fiancé la veille au soir se contente d'affirmer qu'il était sorti se promener. En pleine nuit, par une pluie battante ? Qui va croire çà ? Et les témoins ? Ils ont entendu, ou pas, le coup de feu qui a tué le jeune homme.
Dur travail pour lord Peter. Les Lords sont déjà en train de chercher leur pourpre et leur hermine pour juger solennellement leur pair.
Etude de la scène de crime, voyage à Paris où le fiancé vivait et même un véritable exploit sportif ; parti pour les Etats Unis pour chercher la dernière pièce qui permet d'innocenter son frère, Lord Peter en revient en avion pour être là à temps pour le procès ! le livre a été écrit en 1926 !
Toujours beaucoup d'humour dans ce livre où les sacro saintes règles du roman policier ne sont pas tout à fait appliquées (mais Dorothy Sayers a toujours fait preuve de beaucoup de liberté à leur égard )